• La Galerie 88: un petit restaurant méditerranéen bon et donné


    Le propriétaire a fait plusieurs fois le tour du monde et a rapporté de ses périples les beaux objets qui décorent le resto et lui donnent ce charme original. Au mur sont pendues des petites portes de Marrakech, des belles théières turques ornent les étagères, quelques photos de villages Vietnamiens accompagnent le tout... C'est petit, chaleureux, fréquenté par beaucoup d'habitués (on soupçonne à peine la Galerie 88 de l'extérieur).

    Cuisine méditerranéenne bonne et simple,  pour des prix plus que raisonnables. Ainsi, la Galerie 88 propose un menu à 11 euros, avec en entrée un très bon taboulé, une salade de quinoa ou une soupe (cumin, asperges...). Du côté des plats: une variété de tagliatelles savoureuses et fraîches. Et en prime, une théière de leur divin thé à la menthe. On s'offre un petit dessert en plus: crumble ou bownie. Sinon, à la carte, de belles salades à 10 euros, de grandes assiettes de mezzes (houmous, guacamole, caviar d'aubergine, taboulé)....

    C'est aussi un salon de thé, où l'on sert de délicieuses pâtisseries, des tapas et plusieurs thés, dont leur inégalable thé à la menthe précédemment évoqué, dans des théières rapportées d'un peu partout. 

     

    88, Quai de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
    Tel : 01 42 72 17 58 

     


    votre commentaire
  • Le Petit Vatel

    Ce petit restaurant de quartier propose des plats traditionnels réinventés, simples, frais, et à des prix plus que raisonnables.

    La déco est toute simple:  petites tables en bois collés les unes aux autres (ce qui favorise la promiscuité avec les voisins, très souvent charmants), anciennes affiches de films aux murs et photos du bistrot à travers les époques. On se sent vraiment  chez soi au Petit Vatel, qui est tenu par la même famille depuis un siècle.

    Le service est effiace et rapide. Il faut savoir se mettre dans la poche les patrons qui peuvent vraiment sembler un peu "speed".

    Petite précision: on ne vient pas pour prendre son temps, mais pour déjeuner rapidement. Ici, c'est une vraie cantine, et il faut céder sa place à ceux qui attendent dehors dès que l'on a fini. Mais ce sont les règles du jeu. 

    La carte change régulièrement et propose toujours quelques belles suprises, comme un Tajine version petit Vatel, des cannellonis maison farcis à la ricotta, de grandes salades végétariennes, un gratin de Crozets...

    Desserts excellents: le fondant au chocolat noir est divin, et je ne m'étendrai pas sur le crumble....

     

    MENU entrée-plat ou plat-dessert avec le café: 12 euros

    Plats à 10 euros, entrées et desserts à 5 euros. 

     

    ATTENTION: pas de CB.  Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

     

    Le Petit Vatel     

    5, Rue Lobineau, 75006 Paris

    Tel : 01 43 54 28 49 


    votre commentaire

  •  

     AU PIED DE FOUET

     

    Situé dans la charmante et étroite rue de Bayblone, à deux pas du square du même nom et de la Pagode, "Au pied de fouet" est un bistrot hyper convivial installé dans un ancien relai de poste.

    Ce n'est pas bien grand, et il faut souvent attendre un peu avant d'obtenir une table. Qu'importe, le patron, adorable, vous offre un kyr pour patienter, que vous pouvez déguster en fumant une cigarette à l'extérieur. La mezzanine, où j'ai diné, est agréable et chalereuse. Nappes à careaux, poutre apparentes, on est vraiment dans un vrai petit bistrot parisien sans prétention. 

    Point fort: une cuisine vraiment peu chère pour le quartier. Plats de 8 à 11 euros, comme le confit de canard-purée maison à 10.50e), entrées et desserts à 3.50e,  comme la crème renversée ou la tarte tatin (évidemment, à ce prix là, les portions ne sont pas énormes).

    C'est bon, pas exceptionnel, mais ça a le mérite d'être frais et simple. Petite mention pour la purée maison et le chèvre frais aux herbes. En revanche, mon entrecôte n'était pas fameuse.            

    Les desserts sont savoureux et le choix reste très convenable.

    Au déjeuner, il faut se presser, c'est la cantine du coin. Venez plutôt le soir, et demandez à être assis en haut!


    Au Pied de Fouet

    45 rue de Babylone

     75007 Paris Tel : 01 47 05 12 27



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique