• LE QUAI QUAI

    Un charmant  restaurant bien caché sur l'île de la Cité.

    Il a deux entrées, deux adresses, et ça fait tout le charme de l'endroit. L'une est quai des Orfèvres et s'ouvre sur la partie animée et "brasserie" du Quai Quai, une belle pièce toute en bois et lumineuse, grâce aux belles baies vitrées en métal.  C'est là où se trouve le bar. L'autre est  Place Dauphine, et donne accès à une petite salle dont l'ambiance est radicalement différente, beaucoup plus intime et feutrée, avec de grosses banquettes pleines de coussins, une cheminée, des cadres disparates au mur.. On s'y sent très bien.  

    A noter, le petit banc d'écolier pour aller fumer sa cigarette côté quais..

    La carte, assez basique (pavé, tartare..), change régulièrement et comporte quelques vraies pointes d'originalité.  Tout est cuisiné et servi avec un soin particulier. Les entrées ne sont pas très inventives (terrines, carpaccio de vraies tomates...) mais consistantes, elles peuvent même faire office de plats (entre 9 et 14 euros). Le tartare aux herbes que j'ai pris était délicieux, présenté sur une grosse planche en bois, accompagné d'une formidable purée maison et d'une salade assaisonnée avec une sauce caramélisée (18 euros). Le pavé est accompagné de croustillantes pommes allumettes. (26 euros). Evidemment, ce n'est pas donner, mais les lieux valent le détour, et la cuisine est vraiment de qualité. 

    Le service est efficace, et sympathique, malgré le monde. La carte des vins est tout à fait appréciable, avec de très bonnes surprises comme de délicieux Syrah (25 euros la bouteille de Syrah). On note la présence de plusieurs petit producteurs. Côté desserts, la tarte au citron mérite le détour. Tout comme la "brioche perdue mais pas pour tout le monde'. (9 et 8 euros). 

    Après dîner, allez vous promener sur la jolie Place Dauphine. Dernière recommandation: surtout, n'oubliez pas de RESERVER!

     

    74, Quai Orfèvres
    75001 Paris, France

    Tel: 01 46 33 69 75


    1 commentaire
  •  

    Une de mes "petites tables" les plus recommandables...

     

    Pour le cadre d'abord: une petite salle aux couleurs acidulées, où l'on se sent chez soi.

    Pour le service aussi: le resto a été ouvert par une bande de jeunes du quartier, qui en ont ens uite ou vert deux autres ('Et une fourmi' dans le 16ème et 'Sur un petit vélo' à Bastille). Ils assurent le service à tour de rôle, et sont sympas tout en restant pro.

    Pour la cuisine surtout:

    En entrée, des tartines, de salades fraîches...(8 euros environ)

    Ensuite, des pâtes délicieuses et originales (prenez les penne Classiks, ou les tagliatelles pesto-chèvre), une dizaine de tartares divins (ne ratez pas le "Basque", au fromage basque et aux tomates cerises ou le "NY" à la moutarde et aux pickles!), quelques plats dont du poulet mariné ou un Burger vraiment pas mal.  (tartares:15, pâtes:13, autres plats: 14)

    Avec les viandes, vous avez le choix entre plusieurs garnitures: la ratatouille et la purée maison sont un must, mais les pommes sautées aussi valent le détour.

    Au déjeuner, possibilité de composer son "sous-marin": gros bagel dans lequel on met ce que l'on veut. (12 euros)

    Côté desserts, c'est toujours le même dilemme: comment choisir entre le moelleux+glace aux spéculos et le cheescake comme à NY? On prend les deux; et on ne culpabilise pas. (7 euros environ)

    PS: super brunch le dimanche, avec plusieurs formules. Leur quatre quart est bon, leur salade de pâtes savoureuse. 

     

    8 rue Bréa, 75006 Paris

    01 43 25 87 99


    2 commentaires
  • Le mouton noir: l'incontournable de la rue de Charonne


    Situé au milieu de la très animée rue de Charonne, rue où l'on a envie de s'arrêter à chaque terrasse de café, le "mouton noir" est un minuscule resto à la devanture verte,  à peine repérable de l'extérieur.

    A l'intérieur, 10 tables à peine, sur deux niveau (le mezzanine est très jolie, mais il y fait beaucoup trop chaud). Déco simple, épurée, mais vraiment agréable.  On se sent tout de suite chez soi dans ce mini resto créé par deux  grands copains (l'un au fourneau, et l'autre, qui assure le service).

    O y mange follement bien, tout est frais et maison.  La carte est très réduite, ce qui permet de ne pas trop hésiter entre tous les plats qui ont l'air délicieux.

    En entrée, PRENEZ sans hésiter le Saint Marcelin pané, vous ne le regretterez pas! La gaspaccio d'asperge m'a aussi l'air très bon, et les assiettes de Serrano sont Enormes!!!

    Pour les plats, débrouillez-vous pour avoir de la purée, leur spécialité. Composé de 50% de beurre noisette, elle est tout simplement divine (c'est d'ailleurs apparemment leur grande spécialité. Les morceaux de viandes sont bons, tendres.

    En dessert, l'ensemble du restaurant avait l'air de se mettre d'accord sur les gauffres et glace à la madeleine de Commercy. Malheureusement, je n'avais plus faim !

    Tous les entrée sont à 8 et plats sont à 16, rien de scandaleux si on prend en compte la qualité des plats, la rapidité et l'aimabilité du service et le charme du cadre!

    Menu entrée-plat-dessert à 29 euros, le soir. 

     

    Et n'oubliez pas de réserver (plutôt la veille!) sinon vous serez obligés de vous faire conseiller, comme la moitié des personnes qui entrent au cours de la soirée, un autre petit resto de la rue par le propriétaire.

     

    LE MOUTON NOIR

    65 rue de Charonne, 75011 Paris


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique