• LE QUAI QUAI

    Un charmant  restaurant bien caché sur l'île de la Cité.

    Il a deux entrées, deux adresses, et ça fait tout le charme de l'endroit. L'une est quai des Orfèvres et s'ouvre sur la partie animée et "brasserie" du Quai Quai, une belle pièce toute en bois et lumineuse, grâce aux belles baies vitrées en métal.  C'est là où se trouve le bar. L'autre est  Place Dauphine, et donne accès à une petite salle dont l'ambiance est radicalement différente, beaucoup plus intime et feutrée, avec de grosses banquettes pleines de coussins, une cheminée, des cadres disparates au mur.. On s'y sent très bien.  

    A noter, le petit banc d'écolier pour aller fumer sa cigarette côté quais..

    La carte, assez basique (pavé, tartare..), change régulièrement et comporte quelques vraies pointes d'originalité.  Tout est cuisiné et servi avec un soin particulier. Les entrées ne sont pas très inventives (terrines, carpaccio de vraies tomates...) mais consistantes, elles peuvent même faire office de plats (entre 9 et 14 euros). Le tartare aux herbes que j'ai pris était délicieux, présenté sur une grosse planche en bois, accompagné d'une formidable purée maison et d'une salade assaisonnée avec une sauce caramélisée (18 euros). Le pavé est accompagné de croustillantes pommes allumettes. (26 euros). Evidemment, ce n'est pas donner, mais les lieux valent le détour, et la cuisine est vraiment de qualité. 

    Le service est efficace, et sympathique, malgré le monde. La carte des vins est tout à fait appréciable, avec de très bonnes surprises comme de délicieux Syrah (25 euros la bouteille de Syrah). On note la présence de plusieurs petit producteurs. Côté desserts, la tarte au citron mérite le détour. Tout comme la "brioche perdue mais pas pour tout le monde'. (9 et 8 euros). 

    Après dîner, allez vous promener sur la jolie Place Dauphine. Dernière recommandation: surtout, n'oubliez pas de RESERVER!

     

    74, Quai Orfèvres
    75001 Paris, France

    Tel: 01 46 33 69 75


    1 commentaire
  • Le Café Suédois

    Le Café Suédois (Café du Centre Culturel Suédois, pour être précis) se trouve dans l'un des plus jolis hôtels particuliers de Paris, l'Hôtel de Marle, derrière la place des Vosges. C'est un véritable havre de paix, où l'on vient pour un déjeuner paisible et ensoleillé dans la cour, ou pour un bon goûter dans le magnifique jardin, à l'arrière. 

    De charmantes dames blondes (étonnamment!)  vous proposent de bons sandwiches au pain suédois ou au pain noir maison, très sains (style carottes-concombres-feta ou jambon-pommes) à 4 euros et une soupe du jour (lentilles lardons, etc.) à 5 euros. Vous pouvez aussi goûter une part de leur délicieux gâteaux, qui changent tous les jours (tarte au citron, cruble aux groseilles, , ou de leur brioche à la cannelle, maison aussi. Café à 2 euros, style "jus de chaussettes", mais vous pouvez vous resservir plusieurs fois. Pas de réservation possible, la Café suédois reste un vrai snack bar où l'on doit aller se servir soi-même.

    Ouvert du mardi au dimanche de midi à 18h, nocturne le mardi (21 heures)

     

    11, Rue Payenne, 75003 Paris

    Tel : 01 44 78 80 11 

     


    votre commentaire
  • Au Grand Appétit : une surprenante cantine macro-bio


    Bon, cette cantoche pour baba-cools végétaliens planquée rue de la Cerisaie n'est pas franchement glamour. L'amie qui m'accompagnait a qualifié les lieux de "réfectoire de bonne soeur". Mais si vous voulez manger léger et sain, pour un prix très raisonnable, testez cet endroit où tout est préparé sans mirco-ondes, pour ne pas altérer les aliments, avec des produits évidemment bio et des algues et des céréales importées du Japon.

    J'ai pris un bol garni (2 céréales au choix, 1 légumineuses- ce soir là, du tofu fort bon, des champignons noirs, des algues, quelques légumes). 8,50 le gros bol. C'était frais, et contre toute attente, vraiment savoureux. La clientèle est amusante, composée d'habitués en sandales de moine et pantalons tibétains qui s'installent là pendant des heures et discutent des mérites d'une nouvelle cure détox en Ardèche ou des apports de telle ou telle graine. Un gros thermos de la "tisane du jour", purifiante et détoxifiante, est installé sur la grande table au milieu de la pièce, et chacun est libre de se servir. Et l'on propose même des gâteaux végétaliens, mais je dois admettre que j'ai préféré ne pas pousser le vice jusque là. 

    Evidemment, je n'irais pas là tous les jours, mais ça a le mérite d'être dépaysant. 

     

    9 rue de la Cerisaie 75004 PARIS/ Tel: 01 40 27 04 95


    4 commentaires
  • Deux bonnes adresses du côté de Duroc: la Marquise et le Roi du café

     

    Ce sont deux grands cafés très fréquentés, avec des terrasses spacieuses, et pratiquant des prix très raisonnables (ce qui est rare aux alentours).

    LA MARQUISE: situé à l'angle du boulevard du Montparnasse et de la rue de Vaugirard, c'est un des lieux les plus animés du quartier. Très agréable au déjeuner à cause de la grande terrasse en teck. Des plats du jours inventifs (un jour, j'ai commandé un poulet curry à la banane, pas mauvais du tout) et dépassant rarement les 15 euros, une sélection de quiches assez raffinées à 9 euros, un des croques monsieur-frites le moins chers de Paris (7 euros, avec frites et mayo maisons), quelques autres croques tout aussi bons au saumon ou au jambon de pays. Le soir, on y va pour boire quelque cocktails ou une bonne bouteille. Petit bémol: serveurs fort gentils, mais vraiment confusionnistes, et pas très efficaces. 

    111, Rue Vaugirard , 75006 Paris/ Tel : 01 45 44 67 25 

     

    LE ROI DU CAFE: un autre troquet de quartier vivant et sympa, où l'on mange bien et pour des sommes très raisonnables. Déco Belle Epoque (le bistrot a ouvert en 1910), avec de belles boiseries et de grandes baies vitrées. Ici, tous les plats sont à 10 euros, du tartare poêlé-pommes sautées au confit de canard-frites allumettes maison. Evidemment, rien de novateur, mais la nourriture est de qualité. Les desserts (fondant, moelleux au chocolat) sont également bons.  A l'heure du déjeuner, les clients se succèdent à un rythme infernal ( habitués, cadres,  beaucoup de lycéens du quartier). Le service est jeune, rapide et efficace, la jeune patronne charmante.

    59, Rue Lecourbe, 75015 Paris
    Tel : 01 47 34 48 50 


    votre commentaire

  • La Galerie 88: un petit restaurant méditerranéen bon et donné


    Le propriétaire a fait plusieurs fois le tour du monde et a rapporté de ses périples les beaux objets qui décorent le resto et lui donnent ce charme original. Au mur sont pendues des petites portes de Marrakech, des belles théières turques ornent les étagères, quelques photos de villages Vietnamiens accompagnent le tout... C'est petit, chaleureux, fréquenté par beaucoup d'habitués (on soupçonne à peine la Galerie 88 de l'extérieur).

    Cuisine méditerranéenne bonne et simple,  pour des prix plus que raisonnables. Ainsi, la Galerie 88 propose un menu à 11 euros, avec en entrée un très bon taboulé, une salade de quinoa ou une soupe (cumin, asperges...). Du côté des plats: une variété de tagliatelles savoureuses et fraîches. Et en prime, une théière de leur divin thé à la menthe. On s'offre un petit dessert en plus: crumble ou bownie. Sinon, à la carte, de belles salades à 10 euros, de grandes assiettes de mezzes (houmous, guacamole, caviar d'aubergine, taboulé)....

    C'est aussi un salon de thé, où l'on sert de délicieuses pâtisseries, des tapas et plusieurs thés, dont leur inégalable thé à la menthe précédemment évoqué, dans des théières rapportées d'un peu partout. 

     

    88, Quai de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
    Tel : 01 42 72 17 58 

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires