• A première vue, c'est un petit viêtnamien classique, avec une déco sobre, de vieilles affiches Air France au mur...Or, ce resto 'indochinois', comme le revendiquent les propriétaires eux-mêmes (une famille haute en couleurs installée en France depuis plusieurs géneérations), offre une cuisine surprenante, avec des plats laotiens, viêtnamiens, cambodgiens, parfois réinterprétés façon nouvelle cuisine, mais gardant toutes leurs saveurs.

    Ici, on sert de vrais nems aux légumes, des rouleaux de printemps préparés à la demande, des raviolis vapeurs à se damner, en somme des plats frais et sans glutamate. Je conseille la divine 'crêpe saigonnaise', très consistante, que l'on fait tremper dans une sauche sucrée-salée. La salade de boeuf thaïe, pleine de coriandre, est fraîche et bonne. Toutes les soupes sont nourrissantes et délicieuses (notamment leur 'pho').. Leur riz gluant est à commander absolument.

    Le patron adore le vin francais et propose une carte des vins tres honnête. Il saura toujours accorder un de ses crus avec votre plat.

    Réservation plus que conseillée. Demandez une table en terrasse. Evitez le salle du bas, un poil étouffante.

    Menus à 25 et 30 Euros. Plats entre 8 et 12 euros, entrées à 5 pour des petites portions. Ce n'est pas donné-donné mais ça vaut le détour, ce que confirme la clientèle d'habitués qui se presse ici depuis plus de 20 ans. 

     

    Au Coin des Gourmets

    5, Rue Dante, 75005 Paris
    Tel : 01 43 26 12 92


    votre commentaire
  • Le Petit Vatel

    Ce petit restaurant de quartier propose des plats traditionnels réinventés, simples, frais, et à des prix plus que raisonnables.

    La déco est toute simple:  petites tables en bois collés les unes aux autres (ce qui favorise la promiscuité avec les voisins, très souvent charmants), anciennes affiches de films aux murs et photos du bistrot à travers les époques. On se sent vraiment  chez soi au Petit Vatel, qui est tenu par la même famille depuis un siècle.

    Le service est effiace et rapide. Il faut savoir se mettre dans la poche les patrons qui peuvent vraiment sembler un peu "speed".

    Petite précision: on ne vient pas pour prendre son temps, mais pour déjeuner rapidement. Ici, c'est une vraie cantine, et il faut céder sa place à ceux qui attendent dehors dès que l'on a fini. Mais ce sont les règles du jeu. 

    La carte change régulièrement et propose toujours quelques belles suprises, comme un Tajine version petit Vatel, des cannellonis maison farcis à la ricotta, de grandes salades végétariennes, un gratin de Crozets...

    Desserts excellents: le fondant au chocolat noir est divin, et je ne m'étendrai pas sur le crumble....

     

    MENU entrée-plat ou plat-dessert avec le café: 12 euros

    Plats à 10 euros, entrées et desserts à 5 euros. 

     

    ATTENTION: pas de CB.  Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

     

    Le Petit Vatel     

    5, Rue Lobineau, 75006 Paris

    Tel : 01 43 54 28 49 


    votre commentaire

  •  

     AU PIED DE FOUET

     

    Situé dans la charmante et étroite rue de Bayblone, à deux pas du square du même nom et de la Pagode, "Au pied de fouet" est un bistrot hyper convivial installé dans un ancien relai de poste.

    Ce n'est pas bien grand, et il faut souvent attendre un peu avant d'obtenir une table. Qu'importe, le patron, adorable, vous offre un kyr pour patienter, que vous pouvez déguster en fumant une cigarette à l'extérieur. La mezzanine, où j'ai diné, est agréable et chalereuse. Nappes à careaux, poutre apparentes, on est vraiment dans un vrai petit bistrot parisien sans prétention. 

    Point fort: une cuisine vraiment peu chère pour le quartier. Plats de 8 à 11 euros, comme le confit de canard-purée maison à 10.50e), entrées et desserts à 3.50e,  comme la crème renversée ou la tarte tatin (évidemment, à ce prix là, les portions ne sont pas énormes).

    C'est bon, pas exceptionnel, mais ça a le mérite d'être frais et simple. Petite mention pour la purée maison et le chèvre frais aux herbes. En revanche, mon entrecôte n'était pas fameuse.            

    Les desserts sont savoureux et le choix reste très convenable.

    Au déjeuner, il faut se presser, c'est la cantine du coin. Venez plutôt le soir, et demandez à être assis en haut!


    Au Pied de Fouet

    45 rue de Babylone

     75007 Paris Tel : 01 47 05 12 27



    votre commentaire
  •  

    LE CAFE PARISIEN


    A ne pas confondre avec le COFFEE PARISIEN, rue Princesse.

    La Café Parisien, lui, est rue Monge, et c'est le QG des jeunes cadres dynamiques et des étudiants du quartier. Grande terrasse, déco super sympa, style loft new-yorkais (briques blanches, grands miroirs, lampes en métal..). Ils servent jusqu'à tard, les serveurs dont jeunes et toujours agréables. 

    Ils servent de la bouffe de café classique, mais bonne: les club-sandwichs sont savoureux, surtout le club poulet tandoori. Les frites à la peau sont à se damner. Pareil pour la purée maison qu'ils servent de temps à autres. Les salades sont, contrairement à celles des autres cafés du quartier, copieuses et fraîches. Thé glacé maison à tester, carte des vins assez fournie.

    C'est le gros café sympa du coin. A essayer, surtout que les autres cafés de la rue ne valent pas vraiment le détour. 


    votre commentaire

  •  PETIT CAFE

    Le ptit caf', comme l'appellent les habitués du quartier, est situé en face de l'ancienne école Polytechnique, sur la mignonne place de la Montagne Sainte-Gèneviève, à deux pas du Panthéon (et du Piano Vache). Il y a une petite terrasse ensoleillée, mais je conseille l'intérieur, très cosy: briques rouges, joli bar, tables de 2 isolées avec gros fauteuils en cuir...

    Côté bouffe, ne pas s'attendre à quoi que ce soit d'exceptionnel. Ici, on sert des plats de café: tartares, pavés, salades. Mais c'est bon. Le Muffin-Burger est original, la salade de poulet fraîche et légère, le tartare hyper savoureux, la bruschetta copieuse et bonne. Tous les plats sont entre 8 et 13 euros. (Exemple: Tartare-Frites à 12; Bruschetta à 8, Croque Monsieur-Frites à 7...)

    Les cocktails sont à 4 euros en Happy Hour, avec de très bonnes surprises comme la Caipirinha Fraise.

    Que demande le peuple?

                                                                                                                                                  Petit Cafe, 16 rue Descartes, 75005 Paris


    votre commentaire