• "La Société" Germanopratine

     

    Le nouveau Costes est arrivé. Très (trop) wannabe rive-gauche, il se cache entre les Deux Magots et Arthus-Bertrand, place saint-Germain, et est quasiment insoupçonnable de l'extérieur.

    L'espace est impressionnant et ne manque pas de cachet.

    La décoration, réalisée par le grand Christian Liaigre,  est  minimaliste, raffinée, mi-rétro, mi-contemporaine, dans les tons de beige et de gris. Des oeuvres de jeunes artistes ornent les murs et quelques sculptures assez douteuses sont déposées ici et là...

    Un superbe piano à queue orne la seconde pièce, celle où j'ai dîné.

    Le service est impeccable sur le plan formel: rapide, professionnel, conciliant. Mais ces immenses mannequins russes ou asiatiques au james sans fins sont un peu ternes. Les garçons eux-aussi semblent sortir d'un défilé Slimane pour Dior, et sont bien pâlots.

     

    On y dîne très bien, et les prix restent tolérables (compter 25-30 euros pour la plupart des plats tout de même) pour un endroit qui se veut aussi lêché.

    Je conseille les macaronis aux Morilles, le Tartare aux herbes servie avec une purée à l'huile d'olive exquise, et surtout le tigre qui pleure, et sa sauce thaïe, qui valent vraiment le détour.Détail important: même si très clairement le 4 Place Saint Germain se la pète, les assiettes sont très bien fournies.

    Un point regrettable toutefois: la carte est très semblable à celle des autres Costes (Georges, Esplanade, etc.), et c'est un peu lassant. Ils devraient peut-être songer à adapter les plats proposés aux atmosphères des restaurants, au lieu de copier-coller leurs cartes.

    Les entrées sont néanmoins très belles, (et très nouvelle cuisine, c'est à dire riquiqui), mais assez onéreuses. Les desserts sont eux-aussi superbes, mais je n'ai pas eu l'occasion de les gôuter.

    C'est beau et bon,  et pour un endroit de ce type, les plats ont le mérite d'être copieuses et le serice très codial. 

    Pourtant, c'est un peu trop prétentieux, comme toujours.

     

     

    La Société

    4 place Saint-Germain-des-Près
    75006 Paris
    réservations 01 53 63 60 60
    Ouvert tous les jours de 8 h00 à 2 h00.

     


    votre commentaire
  •  

    Le Foyer: une vraie cantine, savoureuse et donnée


    Planqué derrière des rideaux défraîchis et de vieilles affiches viêtnamiennes du plus mauvais goût, le Foyer est un vrai boui-boui, fréquenté exclusivement pas des habitués du quartier (il faut oser pousser la porte!).

    La clientèle en elle-même vaut le détour: un mélange d'étudiants fauchés, de profs du Vème, de vrai cocos,  l'"Humanité" sous le bras, de bobos et de viêtnamiens, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

    Pour des sommes vraiment modiques, on y mange très bien et la cuisine est d'un tout autre standing que celle du petit chinois lambda en bas de chez soi où l'on va par commodité.

    Je conseille le menu étudiant à 7,50 euros (9 euros pour les autres):

    Entrée: vous avez le choix entre plusieurs soupes  et salades excellentes.  Prendre un gros bol de PHO, soupe au boeuf et

     aux vermicelles divine. 

    Plat:  quelques recettes traditionnelles telles que le porc caramélisé, le poulet aux 5 épices ou encore un délicieux et consistant bo-buhn aux nems.

    Café( tenez-vous bien) à 1E30 et thé à 1 euros.

    C'est kitsch, sympa, authentique, vivant (trop?). Seul point d'ombre:  c'est un peu bruyant, et faire la queue une bonne dizaine de minute constitue une étape obligée de chaque virée au Foyer!


    80 rue Monge, ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h30

     (FERME LE DIMANCHE)

    TEL: 0145353254




     


    votre commentaire
  • Le mouton noir: l'incontournable de la rue de Charonne


    Situé au milieu de la très animée rue de Charonne, rue où l'on a envie de s'arrêter à chaque terrasse de café, le "mouton noir" est un minuscule resto à la devanture verte,  à peine repérable de l'extérieur.

    A l'intérieur, 10 tables à peine, sur deux niveau (le mezzanine est très jolie, mais il y fait beaucoup trop chaud). Déco simple, épurée, mais vraiment agréable.  On se sent tout de suite chez soi dans ce mini resto créé par deux  grands copains (l'un au fourneau, et l'autre, qui assure le service).

    O y mange follement bien, tout est frais et maison.  La carte est très réduite, ce qui permet de ne pas trop hésiter entre tous les plats qui ont l'air délicieux.

    En entrée, PRENEZ sans hésiter le Saint Marcelin pané, vous ne le regretterez pas! La gaspaccio d'asperge m'a aussi l'air très bon, et les assiettes de Serrano sont Enormes!!!

    Pour les plats, débrouillez-vous pour avoir de la purée, leur spécialité. Composé de 50% de beurre noisette, elle est tout simplement divine (c'est d'ailleurs apparemment leur grande spécialité. Les morceaux de viandes sont bons, tendres.

    En dessert, l'ensemble du restaurant avait l'air de se mettre d'accord sur les gauffres et glace à la madeleine de Commercy. Malheureusement, je n'avais plus faim !

    Tous les entrée sont à 8 et plats sont à 16, rien de scandaleux si on prend en compte la qualité des plats, la rapidité et l'aimabilité du service et le charme du cadre!

    Menu entrée-plat-dessert à 29 euros, le soir. 

     

    Et n'oubliez pas de réserver (plutôt la veille!) sinon vous serez obligés de vous faire conseiller, comme la moitié des personnes qui entrent au cours de la soirée, un autre petit resto de la rue par le propriétaire.

     

    LE MOUTON NOIR

    65 rue de Charonne, 75011 Paris


    votre commentaire
  • Le Café Léa: LE café sympa du Vème

     

    Un café sans prétention, mais infiniment plus charmant que tous les bistrots à touristes hors de prix du coin (Mouffetard).


    Le service est adorable, ce qui devient assez rare, le café vraiment cosy (petits fauteuils en cuir, jolies lampes industrielles, ambiance un poil "africaine"...), les plats variés et bons...

    Grande variété de salades, pas hors de prix (8 euros 80) et un peu plus originales que l'auvergnate ou la parisienne que l'on trouve partout. Et pour une fois, les salades ne sont pas assaisonnées avec une mayonnaise maronnasse, mais avec une vraie bonne sauce!

    Les salades espagnole (avec des tartines tomates-serrano, aubergines, poivrons..)  brique de chèvre ou de Saint Marcellin sont bonnes et consistantes, et la poulet tandoori m'a l'air très copieuse aussi.

    En plats: tartares, pavés,  gigot, servis avec garnitures au choix: salade, purée, gratin dauphinois..

    et le café est à 1,90 !


    Le soir, ils ne servent que des tartines, mais l'ambiance est très sympa, c'est plein d'étudiants du quartier, animé,  et les coktails sont à 5 euros (et la caïpirinha à 4 si mes souvenirs sont bons!).

     

    Café Léa.

    5, Rue Claude Bernard, 75005 

    métro Censier, Tel : 01 43 31 46 30


    votre commentaire
  • Terra Nera, un bon petit napolitain...


    Toujours sur la jolie place de l'Estrapade, plus ou moins en face du café de la Nouvelle Mairie, se trouve Terra Nera, petit italien qui a le mérite de servir des produits frais, du bon vin italien. Il est tenu par un couple, et il n'y a que quelques tables, se qui contribue à l'atmosphère assez familiale du lieu.


    La déco est agréable, les propriétaires préférant faire de leur restaurant un petit bistrot chalereux et éviter le faux pas de la déco pseudo italienne kitsh.

    Les pâtes sont bonnes, les portions vraiment honnêtes. Un seul petit bémol: elles baignent parfois dans l'huile d'olive (qui est par ailleurs excellente). Leurs spaghetti alle vongole sont à goûter (il est rare que les vongole soient aussi fraîches). Les desserts sont plutôt moyens en revanche, je les déconseille.

    Service souriant,  et impeccable.

    Autres petit bémol: ce n'est pas donné, (entre 13 et 19 euros le plat), alors que Terra Nera fait vraiment" petit cantine sympa"..dommage!


    PS: ne pas confondre avec Terra Nova, en face, que je ne connais pas mais qui m'a l'air scandaleusement cher pour un petit italien de quartier


    Terra Nera
    18, Rue Fossés St Jacques
    75005 Paris
    01 40 46 98 32

     


    votre commentaire